Ce petit robot humanoïde, appelé Pepper et conçu par des Français, fait un carton au Japon. Les 1000 premières unités ont été mises en vente samedi 20 juin, et en à peine une minute, elles ont toutes été achetées. Avec sa petite taille (1,20 mètres) et ses grands yeux noirs, impossible de lui résister !

 

Mais qu’a-t-il de si spécial, Pepper, pour créer autant d’enthousiasme ? C’est un robot émotif : il est capable de comprendre les émotions humaines, comme le sourire ou l’étonnement, et d’adapter son comportement en conséquence. S’il te voit triste, il jouera une musique que tu aimes ou il proposera de te raconter une blague.

Mais comment fait-il tout ça ? Pepper n’a rien d’un être humain même s’il est très attachant. Toutes ses actions sont en fait programmées à l’avance. Par exemple, lorsque tu es énervé, ses caméras repèrent que tu fronces les sourcils. Cette information est enregistrée par le programme informatique de Pepper et le robot réagit en conséquence. Pepper n’agit donc pas de manière spontanée comme un être humain.

Le sais-Tu ?

Pour réaliser des actions, un robot doit être programmé. Regarde cette vidéo, elle explique comment des étudiants d’un établissement à Albi programment un robot pour qu’il soit capable de se relever ou de reconnaître un objet.

Les commentaires sont fermés