Opisthoteuthis ©2013 MBARI
Opisthoteuthis ©2013 MBARI

Elle sort tout droit du monde de Nemo, et c’est peut-être la pieuvre la plus mignonne de l’océan ! Avec sa robe de couleur chaude et sa petite taille (elle tient dans ta main), elle est devenue la chouchoute de la communauté scientifique. Sa principale caractéristique ? Tu l’auras repérée, ce sont ses deux petites nageoires sur la tête. Elles ressemblent à des oreilles, mais en fait, elles lui permettent de se déplacer dans l’eau !

C’est une nouvelle espèce de pieuvre que les chercheurs de l’aquarium de la baie de Monterey, aux États-Unis, ont capturé pour l’étudier. 

Les scientifiques planchent maintenant sur le futur nom de cette petite pieuvre pour pouvoir la classer parmi les céphalopodes. Stephanie Bush, chargée de l’étude de cette espèce, a déjà sa petite idée. Elle la trouve tellement mignonne qu’elle souhaite l’appeler… Adorabilis !

Le sais-Tu ?

De nouvelles espèces d’animaux sont découvertes chaque année. En 2014, 18 000 nouvelles espèces ont été répertoriées. Et les chercheurs ne risquent pas de manquer de travail : on estime que des millions d’autres espèces sont encore à découvrir !

Les commentaires sont fermés