Imagine-toi, allongé(e) sur ton lit, la tête en l’air, avec le monde de Minecraft devant toi en 3D. Plus besoin de manette, ni d’écran, tu joues avec tes mains pour manipuler le décor, avec ta voix pour contrôler ton personnage. C’est peut-être ça, le jeu vidéo du futur ! Jette un oeil à ce casque appelé HoloLens, qui permet de faire des choses incroyables. Cette démonstration a été présentée par Microsoft pendant l’E3, un grand salon du jeu vidéo qui a lieu tous les ans à Los Angeles. Tu vas voir, c’est bluffant !

Tu n’as pas tout compris ? Laisse-nous t’expliquer. La structure que tu vois sur la table est une projection (un hologramme) réalisée pour la démonstration : elle montre ce que le joueur voit dans son casque. Mais d’ordinaire, elle n’est visible que par le joueur, à travers son casque. On appelle cela de la réalité augmentée.

Cette année, ce casque était l’une des stars du salon E3. Ce type de casque pourrait modifier la façon de jouer dans le futur. Mais ce n’est pas pour tout de suite. Microsoft n’a annoncé aucune date de sortie et HoloLens est toujours en cours de test.

Le sais-Tu ?

Dans le domaine du jeu vidéo, on utilise la réalité augmentée pour créer des objets et des décors virtuels, sans les fabriquer réellement. Cela permet de plonger le joueur dans l’univers du jeu vidéo. Mais la réalité augmentée est aussi utilisée dans beaucoup d’autres domaines. Regarde cette vidéo réalisée par l’Inria, un organisme de recherche sur les technologies numériques, qui explique toutes les possibilités de la réalité augmentée !

 

Les commentaires sont fermés