Aujourd’hui, on imprime des devoirs, des invitations d’anniversaire, ou un poster… Mais demain ? Les ingénieurs de l’entreprise MX3D aux Pays-Bas veulent construire un pont d’acier… en l’imprimant ! Ce pont devrait enjamber un canal à Amsterdam d’ici 2017. Alors, d’après toi, une idée folle ? Pas tant que ça. Evidemment, le pont ne sera pas fabriqué avec une imprimante classique, comme celle que tu as chez toi. C’est un robot qui le construira. Regarde ce montage vidéo de l’entreprise MX3D.

Comment ça marche ?  On parle d’une impression 3D car c’est le même fonctionnement qu’une imprimante papier. On programme le robot pour qu’il suive un schéma de fabrication mais au lieu de cracher de l’encre, il va cracher du métal qui se solidifie au contact de l’air. Regarde la vidéo ci-dessous, tu comprendras.

Le robot se débrouille tout seul ! Imagine ce que tu pourras construire dans le futur si cette technique se développe ! Un scooter, une voiture… Ta maison ?

Le sais-Tu ?

L’imprimante 3D est depuis longtemps un rêve pour les humains. Dans « Tintin et le lac aux requins », le professeur Tournesol invente une imprimante 3D qui fabrique des objets avec une matière jaune. Le méchant Rastapopoulos essaye d’ailleurs de lui voler pour copier des oeuvres d’art très chères. Le film est sorti il y a plus de 40 ans !

Les commentaires sont fermés