Photo d'illustration d'un enfant priant dans une mosquée © Schutterstock
Photo d’illustration d’un enfant priant dans une mosquée © Schutterstock

C’est parti ! Le ramadan a débuté aujourd’hui et va durer un mois. C’est un moment très important pour ceux qui pratiquent la religion musulmane.

Pendant le ramadan, les musulmans passent leur journée sans manger ni boire : on appelle cela le jeûne. Une fois le soleil couché, ils peuvent enfin manger et boire et se retrouver entre amis pour fêter la rupture du jeûne. Les enfants ou les personnes fragiles, les femmes enceintes par exemple, ne sont pas obligés de jeûner.

Mais pourquoi jeûner ? C’est une façon de se rapprocher de Dieu, de réfléchir sur soi, de penser aux autres et à ceux qui n’ont rien. Pendant le ramadan, certains musulmans prient beaucoup aussi, jusqu’à 5 fois par jour. Tu imagines comme c’est difficile de suivre ce rythme pendant un mois ! Mais tous les musulmans ne font pas le ramadan. On peut avoir une religion et être plus au moins pratiquant. Mais au fait, que sais-tu exactement de la religion musulmane ?

Ton score :  

 

Le sais-Tu ?

La Grande Mosquée de Paris est la plus vieille mosquée de France. Elle a été inaugurée en 1926, juste après la Première Guerre mondiale, à la mémoire de tous les musulmans morts pour la France. Son minaret mesure 33 mètres de haut : c’est le plus haut de France.

La grande mosquée de Paris, décembre 2008. Chris Yunker via Flickr CC BY-SA 2.0
La grande mosquée de Paris, décembre 2008. Chris Yunker via Flickr CC BY-SA 2.0

Les commentaires sont fermés