Photo d'illustration © Fotolia
Photo d’illustration © Fotolia

Si tu as croisé des lycéens stressés ces derniers jours, c’est normal, ils passent le bac cette semaine !  Certaines épreuves durent jusqu’à quatre heures. Mais ne t’inquiète pas, pour toi, ça n’est pas pour tout de suite.

Le baccalauréat est un examen que tu passeras en terminale à la fin du lycée. Il dure plusieurs jours et commence aujourd’hui partout en France avec l’épreuve de philosophie. Le bac, si on le réussit, permet soit de travailler soit de commencer des études supérieures. C’est donc un moment important pour les lycéens.

Le baccalauréat existe depuis plus de 200 ans mais il a évolué au fil du temps. A l’époque de tes grands-parents, peu de gens le réussissaient. Aujourd’hui, c’est très différent : en moyenne, 8 lycéens sur dix réussissent l’examen. Mais cela ne veut pas dire que tout le monde a le bac. En effet, presque un jeune sur quatre arrête ses études avant la fin du lycée.

Ce n’est pas le cas de ces deux jeunes filles que le Square de l’info est allé rencontrer pour toi. Elles ont passé leur bac l’année dernière mais elles s’en souviennent encore très bien.

Le sais-Tu ?

On passe en général le bac à 17 ou 18 ans, en classe de terminale. Mais certains le passent beaucoup plus jeunes : cette année, le benjamin du bac a 13 ans.

Aller plus loin

Le bac, c’est beaucoup de souvenirs pour tout le monde. Dans cette vidéo mise en ligne sur le site de l’ina.fr, tu sauras si Bixente Lizarazu a eu son bac.

 

Les commentaires sont fermés