Enfants travaillant dans des rizières en Inde (2009). Damien Roué via Flickr/ CC BY-NC 2.0
Enfants travaillant dans des rizières en Inde (2009). Damien Roué via Flickr/ CC BY-NC 2.0

Tu ne le sais peut-être pas mais beaucoup d’enfants de ton âge sont obligés de travailler dans le monde, et pas sur les bancs de l’école. À l’occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants qui a lieu aujourd’hui, le Square de l’info t’explique ce fléau.

Ça existe encore des enfants qui travaillent ? Oui, et il y en a même beaucoup. En 2014, ils étaient environ 168 millions dans le monde, c’est presque trois fois la population de la France !

Pourquoi travaillent-ils ? La plupart du temps, ces enfants sont issus de familles très pauvres. Leurs parents les envoient travailler pour gagner un peu plus d’argent.

Où sont-ils ? La plupart des enfants qui travaillent vivent dans des pays peu développés d’Afrique subsaharienne (où un enfant sur 5 travaille) mais aussi en Asie ou au Moyen-Orient.

Pourquoi c’est grave ? Souvent, ces enfants ont un travail très pénible qui nuit à leur santé. De plus, travailler les empêche d’aller à l’école. Ils ne peuvent pas apprendre à faire autre chose et seront obligés de faire le même travail toute leur vie.

Regarde ce reportage de l’UNICEF qui montre comment Kalala, 12 ans, travaillait dans une mine en République Démocratique du Congo, un pays d’Afrique.

Le sais-Tu ?

Aujourd’hui, parce que tu vis en France, tu as la chance de ne pas travailler et d’aller à l’école. Mais avant 1882, l’école n’était pas obligatoire et tu aurais pu travailler à la place !

Aller plus loin

Pour en savoir plus, le Square de l’info te propose de faire un quiz sur le travail des enfants dans le monde.

Ton score :  

 

Les commentaires sont fermés