Horst Brandstätter© playmobil
Horst Brandstätter © Playmobil

« Monsieur Playmobil » avait rejoint à 19 ans l’entreprise familiale, une société de jouets, et il y est resté jusqu’à sa mort, à 81 ans. L’inventeur des Playmobil, Horst Brandstätter, est mort il y a une semaine après avoir révolutionné l’univers des figurines.

Les Playmobil ont été inventés en 1974 en Allemagne. L’idée de Horst Brandstätter était d’utiliser du plastique pour fabriquer ces figurines parce que c’était plus léger et plus adapté pour les enfants. À l’époque, on fabriquait surtout des personnages en métal : tu connais peut-être les fameux soldats de plomb.

© Playmobil
© Playmobil

Au tout début des Playmobil, il n’existait que trois figurines : un indien, un chevalier et un ouvrier. Mais par la suite, de nombreux personnages ont été inventés, de nombreux accessoires et décors aussi. Près de 4000 modèles de figurines ont ainsi été créés ! Mais regarde cette vidéo, une ancienne publicité des années 70 publiée sur le site de l’Ina.fr. Tu verras qu’ils n’ont pas tellement changé depuis !

 

Le sais-Tu ?

Au début, Horst Brandstätter avait imaginé ces figurines avec un nez. Mais les enfants ont trouvé qu’avec ce nez les Playmobil ressemblaient à des clowns. L’inventeur a donc tout simplement décidé de le supprimer ! Et voilà comment est né le Playmobil aux deux yeux ronds et à la bouche souriante !

Aller plus loin

Si tu veux comprendre comment sont fabriqués les Playmobil, tu peux regarder ce reportage de France 2 qui avait été réalisé l’année dernière, pour les 40 ans des Playmobil. Clique ici !

Les commentaires sont fermés