Manuel Valls et Jean-Chrsitophe Cambadelis au Congrès de Poitiers 7 juin 2015 © Parti Socialiste / Twitter
Manuel Valls et Jean-Christophe Cambadélis au Congrès de Poitiers, 7 juin 2015 © Parti socialiste / Twitter

Les membres du Parti socialiste, le parti du président de la République François Hollande, se sont rassemblés à Poitiers ce week-end, dans l’ouest de la France. On appelle ces grands rassemblements des congrès.

Au Square de l’info, on a pensé que tu ne savais pas forcément pourquoi les socialistes avaient tous été à Poitiers ce week-end, ni même ce qu’était vraiment le Parti socialiste, principal parti de gauche en France. Nous sommes donc allés interroger Alexandre Boza pour toi : explications en vidéo.

Le sais-Tu ?

Jean-Christophe Cambadélis est le chef du Parti socialiste, on l’appelle le « premier secrétaire ». Il soutient le gouvernement de Manuel Valls mais au sein du parti tout le monde n’est pas d’accord avec la politique du gouvernement.

Aller plus loin

Le Parti socialiste est l’un des plus vieux partis de France : il a plus de cent ans. Son ancêtre, la SFIO (Section française de l’Internationale ouvrière) a été fondée en 1905. Le parti a été renommé Parti socialiste en 1969.

Pour en savoir plus, tu peux regarder cette vidéo avec tes parents: elle explique l’histoire du Parti socialiste en deux minutes. Clique ici.

Les commentaires sont fermés