François Hollande rencontre le premier ministre Irakien, 2 juin 2015. © Présidence de la République C. Alix
François Hollande rencontre le premier ministre irakien, 2 juin 2015. © Présidence de la République C.Alix

Tu as sans doute entendu parler du Moyen-Orient ces derniers jours et d’un groupe terroriste qui s’appelle l’État islamique. Mardi, une grande conférence s’est déroulée à Paris avec les leaders du monde entier pour discuter de ce problème.

  • C’est quoi l’Etat islamique ?

L’Etat Islamique (EI) est un groupe terroriste qui utilise la violence et la peur dans un but politique et religieux. Ses combattants ont pris le contrôle d’une grande partie du territoire de la Syrie et de l’Irak. Ils s’opposent aux gouvernements de ces pays.

  • Quel est le rapport avec l’Islam ?

L’Etat islamique dit qu’il se bat au nom de l’Islam, la religion musulmane. Son but est de diriger tous les musulmans du Moyen-Orient. Mais en Irak et en Syrie, il se bat contre d’autres musulmans qui ne veulent pas de l’État islamique parce qu’ils n’ont pas la même vision de l’Islam.

  • Que fait le premier ministre irakien à Paris?

Le premier ministre irakien est venu demander une aide militaire à la communauté internationale réunie à Paris. Depuis 9 mois, la France, les États-Unis et l’Allemagne aident l’Irak et bombardent les positions de l’État islamique mais l’État islamique reste très puissant et continue de gagner du territoire.

Les commentaires sont fermés