©Rainforest Connection
© Rainforest Connection

Tu n’as pas encore de smartphone mais quand tu en posséderas, que feras-tu de ceux que tu n’utilises plus ? Christopher White, un ingénieur américain qui lutte contre la déforestation, a sa petite idée sur la question : avec son entreprise Rainforest Connection, il transforme des vieux téléphones en détecteurs équipés de micros qu’il accroche sur les arbres.

Ces instruments permettent d’identifier tous les bruits de la forêt à un kilomètre à la ronde. Ils repèrent donc très facilement le son d’une tronçonneuse qui coupe un arbre, ce qui est interdit dans certains endroits protégés.

C’est un outil précieux pour les gens chargés de la protection de la forêt. En Amazonie (Amérique du Sud), par exemple, il est difficile d’arrêter à temps ceux qui coupent les arbres de manière illégale pour vendre le bois : la forêt est immense et difficile à surveiller. Grâce à  ces nouveaux engins, les gardes forestiers peuvent parfois intervenir en moins de 5 minutes !

Qui sait, peut-être qu’un jour les téléphones que tu utilises seront aussi des gardiens de la forêt !

Le sais-Tu ?

Chaque année dans le monde, on estime qu’environ 13 millions d’hectares de forêt sont détruits, soit environ un quart de la superficie de la France ! Ce phénomène menace la survie de nombreuses espèces animales, car leur environnement naturel est détruit.

Les commentaires sont fermés