Capture d'écran Youtube/Les Républicains
Capture d’écran Youtube/Les Républicains

L’UMP, le parti de Nicolas Sarkozy, a changé de nom ce week-end. Les membres du parti ont décidé qu’il s’appellerait désormais « Les Républicains ».

  • C’est quoi ce parti ?

L’UMP, qui s’appelle maintenant « Les Républicains », est le principal parti de la droite en France. Depuis 2012, ce parti s’oppose au gouvernement de François Hollande qui est un gouvernement de gauche.

  • Ça veut dire quoi républicain ?

La République est un mot qui vient du latin et veut dire « la chose publique ». En France, la République est née de l’opposition à la monarchie. Aujourd’hui, être Républicain c’est être pour la République et ses valeurs : la liberté, l’égalité et la fraternité.

  • Ça sert à quoi de changer de nom ?

Ce n’est pas la première fois que la droite change de nom. Elle a déjà changé 5 fois de nom depuis la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, c’est Les Républicains, mais hier c’était l’Union pour un Mouvement Populaire (UMP) et encore avant, le Rassemblement pour la République (RPR).

En changeant de nom, les dirigeants des partis politiques espèrent surtout changer l’image de leur parti. Cela intervient souvent quand le parti a eu quelques soucis (défaite aux élections, problèmes avec la justice, rivalités entre dirigeants).

  • Pourquoi certains ne sont pas contents ?

Ce nouveau parti, Les Républicains, est accusé par certains de s’approprier le mot « République » alors que ce mot appartient à tous les Français et qu’il n’est ni de droite ni de gauche.

Ton score :  

 

Aller plus loin

Tu veux mieux comprendre ce qu’est la République ? Regarde cette vidéo de la chaîne parlementaire qui t’explique les symboles de la République.

1 commentaire

  1. Quiz genial pas trés dur