© Jefferson Bernardes / Shutterstock.com
© Jefferson Bernardes / Shutterstock.com

La FIFA est l’organisation la plus importante dans le monde du football. Son rôle principal est d’organiser la coupe du monde : c’est elle qui décide dans quel pays les matchs doivent avoir lieu. Tous les pays se battent pour accueillir cette compétition car quand un pays gagne le droit d’organiser une coupe du monde, cela peut rapporter beaucoup d’argent.

Mercredi, 7 officiels de la FIFA, dont deux patrons de l’organisation, ont été arrêtés en Suisse à la demande de la justice américaine. Ils sont soupçonnés de corruption : ils auraient accepté des millions de dollars pour favoriser un pays plutôt qu’un autre, ce qui est illégal. L’enquête porte sur l’attribution de la coupe du monde en 2010 à l’Afrique du Sud mais aussi sur celle de 2018 à la Russie et de 2022 au Qatar. L’enquête ne devrait pas empêcher les prochaines coupes du monde d’avoir lieu.

Le sais-Tu ?

Sepp Blatter est le président de la FIFA depuis 1998. Après l’arrestation de plusieurs patrons de son organisation, il a expliqué qu’il n’était pas responsable. La justice américaine ne s’intéresse pas à lui personnellement mais certains pensent qu’il devrait démissionner car en tant que patron de la FIFA, il est responsable de ce qui se passe dans l’organisation.

Les commentaires sont fermés