Le célèbre tournoi de tennis français a débuté dimanche dernier à Paris. Il dure 15 jours et voit s’affronter les meilleurs joueurs mondiaux. Tu sauras tout sur Roland-Garros avec le Square de l’info.

  • Un tournoi du Grand Chelem

Roland-Garros est l’un des 4 grands tournois les plus importants de l’année (avec Wimbledon, l’Us Open et l’Open d’Australie) : ce sont les « tournois du Grand Chelem ». Roland-Garros est né en 1925 quand il a été décidé d’étendre le championnat de France aux joueurs étrangers. C’est pour cela que le tournoi s’appelle officiellement « les Internationaux de France de Tennis ». Le tournoi se joue au stade Roland-Garros depuis 1928.

  • Le seul tournoi du Grand Chelem sur terre battue

C’est le seul tournoi du grand chelem qui se joue sur terre battue. Il se joue chaque année fin mai-début juin après l’Open d’Australie. Viendra ensuite le tournoi de Wimbledon, à Londres en Angleterre, qui se jouera sur herbe puis le Grand Chelem se terminera à New York aux États-Unis avec l’US Open sur une surface dure.

  • 3 favoris chez les hommes

 

Photos Twitter
Photos Twitter

Le Serbe, Novak Djokovic (à gauche), classé numéro 1 mondial actuellement, n’a jamais gagné Roland-Garros. L’Espagnol, Rafael Nadal, meilleur joueur de l’histoire sur terre battue, a déjà gagné 9 fois Roland-Garros. Le Suisse Roger Federer détient le record du nombre de tournois du Grand Chelem gagnés (17) mais il n’a remporté qu’une seule fois Roland-Garros.

  • Deux favorites chez les femmes
photos Twitter
photos Twitter

La Russe, Maria Sharapova (à gauche), 2ème joueuse mondiale, a déjà gagné les éditions 2012 et 2014. L’Américaine, Serena Williams, 1ère joueuse mondiale actuellement, a remporté 19 tournois du Grand Chelem dont 2 à Roland-Garros. L’an dernier, elle avait été éliminée dès le deuxième tour.

Le sais-Tu ?

La dernière fois qu’un Français a gagné Roland-Garros, c’était il y a 32 ans. En 1983, Yannick Noah battait le Suèdois tenant du titre Mats Wilander. Tu peux revoir les grands moments de cette rencontre sur le site de l’Ina, l’institut national de l’audiovisuel.

Aller plus loin

Tu veux savoir d’où vient la terre battue de Roland-Garros, regarde ce reportage de France 3. Les journalistes sont allés dans le Nord de la France pour comprendre d’où venait la terre battue. Clique sur ce lien.

Les commentaires sont fermés