La google car ©google
La Google car © Google

La voilà la voiture du futur : la Google Car, la première voiture au monde sans conducteur. Jusqu’à présent, elle était testée sur des pistes d’essai. Mais dès cet été, elle va rouler sur les routes de Californie aux États-Unis !

Rassure-toi ! Il y aura quand même à bord tout l’équipement pour conduire avec un volant, une pédale de frein, un accélérateur et quelqu’un qui sait conduire…au cas où. Le conducteur pourra prendre le contrôle de la voiture s’il y a un problème mais il n’est pas censé le faire puisque la voiture marche toute seule !

La technologie développée par Google, l’entreprise américaine qui fabrique la voiture, a déjà été expérimentée. Les voitures de Google (il y en a une cinquantaine en service) ont roulé plus d’1,6 million de kilomètres et elle n’ont eu que 11 accidents, tous mineurs affirme l’entreprise ! À chaque voyage, Google accumule des données qui rendent la voiture encore plus intelligente.

La société américaine est persuadée que sa voiture est plus sûre qu’une voiture conduite par un homme qui peut être distrait ou étourdi. Mais on ne sait pas comment la voiture réagira devant des piétons hésitants ou une voiture au conducteur agressif ! Saura-t-elle contourner un obstacle imprévu, s’adapter au comportement pas toujours rationnel des humains ?

Il faudra quelques années encore pour résoudre tous ces problèmes. Mais qui sait ! Tu voyageras peut-être à bord d’une de ces nouvelles voitures intelligentes dans 10 ans !

Le sais-Tu ?

Google a été créé en 1998 par deux Américains, Larry Page et Sergueï Brin. Ils ont inventé le célèbre moteur de recherche sur Internet qui porte le nom de la société. 17 ans plus tard, Google est devenu l’une des plus grosses entreprises au monde.

Les commentaires sont fermés