Imagine ! Une pluie d’araignées, un village entier recouvert de toiles avec…des millions de petites arachnides noires dessus. Cela fait froid dans le dos mais c’est ce qu’ont réellement vécu les habitants de Goulburn en Australie, début mai.

« Tout était recouvert de toiles d’araignées et quand je regardais en l’air, il y avait comme un tunnel de toiles d’araignées…On ne pouvait pas sortir sans être recouvert de filaments. Et comme j’ai une barbe, les petites araignées venaient se nicher dedans » raconte Ian Watson à un journaliste australien du Sydney Morning Herald.

Tu seras rassuré d’apprendre que c’est un phénomène tout à fait naturel et inoffensif mais incroyablement étonnant puisque ces petites bêtes que sont les araignées savent voler et fabriquer des parachutes !

Lorsqu’elles veulent migrer, elles grimpent à la cime d’un arbre, tissent une toile en forme de parachute qui les emporte au loin grâce au vent. Elles peuvent ainsi parcourir des centaines de kilomètres. Voilà comment elles peuplent tous les continents !

Le phénomène n’est pas toujours aussi impressionnant car, la plupart du temps, elles sont moins nombreuses et les fils sont invisibles. Mais au Brésil en 2013, la ville de Santo Antonio de Platina a elle aussi connu une pluie d’araignée. Un Brésilien avait alors filmé la scène avant de la mettre sur les réseaux sociaux.

Le sais-Tu ?

L’araignée n’est pas un insecte, elle fait partie de l’espèce des arachnides car elle a huit pattes. Or, les insectes en ont six !

Aller plus loin

Tu n’es pas arachnophobe si tu as lu l’article jusqu’au bout et tu aimeras sans doute la page « araignée » du site Kidi’Science. Clique ici !

Les commentaires sont fermés