Salle de classe d'établissement secondaire. Wikimedia Commons.
Salle de classe d’établissement secondaire. Wikimedia Commons.

As-tu entendu parler de la réforme du collège ? Aujourd’hui, plusieurs syndicats de professeurs ont appelé à manifester pour protester contre les changements que propose le gouvernement. Le Square de l’info t’explique tout pour que tu te fasses une opinion.

  • Pourquoi en parle-t-on autant ?

L’éducation est un sujet très important en France. L’objectif de l’école et du collège est d’amener tous les élèves vers la réussite scolaire. Or depuis quelques années, plusieurs études montrent que le collège n’y arrive plus et que les inégalités entre les élèves augmentent.

  • Est-ce pour cela que le gouvernement veut réformer le collège ?

Le gouvernement pense qu’avec sa réforme le collège va permettre à tous les élèves de mieux apprendre et de réussir mais tout le monde n’est pas d’accord.

  • Concrètement qu’est-ce qui va changer ?

Tous les élèves pourront apprendre une 2ème langue étrangère dès la 5ème, sans attendre la 4ème. Il y aura plus de travail en groupe pour faire de l’histoire et des mathématiques en même temps, et surtout pour mettre en pratique des choses parfois un peu trop abstraites. Les élèves seront aussi mieux accompagnés, surtout ceux qui arrivent en 6ème : ils auront 3h spéciales chacun pour les aider à bien comprendre comment on travaille au collège ! En revanche, tu ne pourras plus choisir de faire une classe européenne ou bilangues (apprendre deux langues) dès la rentrée en 6ème.

  • Que disent les opposants au projet et ceux qui le défendent?

Il y a beaucoup de critiques différentes. Certains enseignants pensent que cette réforme ne répond pas aux vrais besoins des élèves en difficulté. D’autres reprochent au gouvernement de supprimer les classes où vont les bons élèves comme les classes européennes. De leur côté, ceux qui défendent ce projet considèrent que c’est une première étape pour faire changer les choses, avec des innovations qui vont dans le bon sens. Le projet sera appliqué à la rentrée 2016.

Pour ou contre la réforme du collège du gouvernement

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Le sais-Tu ?

 

Il y a 3,3 millions de collégiens en France. Et chaque année, l’État dépense 7 720 euros par collégien pour lui permettre d’étudier.

Les commentaires sont fermés