Les 15 jeux sélectionnés par le Musée du jeu de New York. © The strong, Rochester, New York
Les 15 jeux sélectionnés par le Musée du jeu de New York. © The strong, Rochester, New York

Si tu avais à choisir le meilleur jeu vidéo de tous les temps, ce serait lequel ? Minecraft, Fifa ? Le Musée du jeu à New York aux États-Unis a posé la question à un jury composé de spécialistes des jeux vidéo. 15 jeux ont été présélectionnés. Parmi eux, Minecraft bien sûr mais pas seulement car la popularité du jeu n’est pas le seul critère pris en compte.

La longévité (le jeu doit être populaire depuis longtemps), l’étendue géographique (le jeu doit être joué partout dans le monde) et l’impact (l’influence sur d’autres jeux) sont les critères les plus importants pour élire un jeu vidéo ! Voilà pourquoi tu trouveras dans cette liste des jeux que tu ne connais sans doute pas comme Pong. C’est l’ancêtre des jeux vidéo : un jeu de simulation de ping pong lancé il y  a plus de 40 ans. Il va te paraître bien simple aujourd’hui mais il a vraiment marqué l’histoire des jeux vidéo.

Le jeu d'Atari Pong est un grand succès dans les années 70. A l'époque, Il se joue surtout dans des espaces publics. © The strong, Rochester, New York
Pong connait un grand succès dans les années 70 © The strong, Rochester, New York

Minecraft et Angry Birds sont plus récents mais ils sont aussi sur la liste car, selon les spécialistes, ils ont déjà changé la manière dont on joue aux jeux vidéo. Le jury donnera son palmarès le 4 juin (reste connecté au Square de l’info pour connaître le résultat !). Et toi, qu’en penses-tu ? Quel est ton jeu favori ? Écris nous !

Aller plus loin

Découvre Pong, l’ancêtre des jeux vidéo en regardant ce reportage de la radio canadienne mis en ligne sur YouTube en 2009.

1 commentaire

  1. J’adore cet article.