David Cameron annonce qu'il va former un nouveau gouvernement. 8 mai 2015. Capture d'écran/YouTube/Number10gov
David Cameron annonce qu’il va former un nouveau gouvernement. 8 mai 2015. Capture d’écran/YouTube/Number10gov.

Les Britanniques ont choisi David Cameron pour diriger leur pays. Les Britanniques votaient jeudi 7 mai et c’est David Cameron qui a gagné les élections. David Cameron est le chef du parti conservateur ( l’équivalent de la droite en France). Il était déjà premier ministre, il a donc été réélu.

Des résultats surprenants…Si on a beaucoup parlé de ces élections c’est parce que tout le monde pensait que les résultats seraient très serrés.

C’est ce que disaient les sondages (on interroge des gens avant les élections pour leur demander pour qui ils vont voter et on en déduit qui pourrait gagner les élections). Mais finalement, c’est le parti conservateur qui a remporté loin devant les élections avec 331 élus sur 650 sièges que compte le Parlement : plus de la moitié, et la majorité à lui tout seul !

Une fois élu, le premier ministre est allé voir la reine pour lui annoncer qu’il allait nommer un nouveau gouvernement.

Un homme portant le drapeau anglais fait de la publicité pour un magasin à Londres. © Le Square de l'info.

Un homme portant le drapeau anglais, l’union jack, devant un magasin à Londres. © Le Square de l’info.

Le sais-Tu ?

Le Royaume-Uni est un État qui comprend 4 pays : l’Angleterre, l’Écosse, l’Irlande du Nord et le Pays de Galles. Le drapeau du Royaume-Uni représente ces 4 pays. Il a été modifié au fur et à mesure que les différents pays ont rejoint le Royaume-Uni comme te l’explique cette vidéo.

Aller plus loin

Le tunnel sous la Manche permet de relier le Royaume-Uni à la France depuis 1994. C’est un tunnel ferroviaire, seuls les trains sont autorisés à circuler. Si des voitures veulent traverser, elle doivent donc embarquer dans le train, on appelle cela l’Auto-train ! Tu veux savoir comment il marche. Clique sur ce lien, pour voir la vidéo du professeur Gamberge sur le site de francetvéducation.

Les commentaires sont fermés