Le site de la réplique de la grotte Chauvet ©SYCPA -Sebastien Gayet.
Le site de la réplique de la grotte Chauvet ©SYCPA -Sebastien Gayet.

Des spécialistes ont reproduit cette grotte préhistorique à l’identique. À partir du 25 avril, tu pourras visiter la réplique de la plus ancienne grotte au monde.

Tout est fait pour que tu aies l’impression d’être dans la vraie grotte : il y a les célèbres peintures rupestres, le même chemin pour descendre au fond de la grotte mais aussi la même odeur et la même température. La copie,à moins de deux kilomètres de la vraie grotte, ressemble comme deux gouttes d’eau à l’original et vaut le détour.

La réplique de la fresque des lions ©SYCPA -Sebastien Gayet.
La réplique de la fresque des lions ©SYCPA -Sebastien Gayet.

La grotte Chauvet, située en Ardèche dans le Sud de la France, est interdite au public depuis sa découverte en 1994 par trois spéléologues, Jean-Marie Chauvet, Éliette Brunel et Christian Hillaire. Elle risquait de s’abîmer si on autorisait les visites.

Les sublimes peintures qui ornent la grotte datent d’il y a 36 000 ans. Regarde ce reportage des journalistes de France 2. Exceptionnellement, ils ont eu le droit de visiter la grotte Chauvet.

Le sais-Tu ?

La grotte Chauvet a été cachée de tous pendant des milliers d’années parce que le porche d’entrée s’est effondré il y a 21 000 ans. Voilà pourquoi les peintures ont été si bien conservées.

 

Aller plus loin

Le site de la grotte Chauvet regorge de vidéos passionnantes. Le square de l’info te recommande surtout la vidéo du récit de la découverte de la grotte en 1994. Clique ici

 

Les commentaires sont fermés