Le plus grand accélérateur de particules au monde © Cern
Le plus grand accélérateur de particules au monde © Cern

Les scientifiques d’un laboratoire européen ont remis en marche le plus gros accélérateur de particules au monde après deux ans de travaux.

Mais c’est quoi cet engin ? C’est la plus grosse machine au monde : une gigantesque piste de course, un tunnel de 27 kilomètres de long à 100 mètres sous terre entre la Suisse et la France. Les scientifiques utilisent cette énorme machine pour comprendre l’origine de l’univers. Ils ont fait des travaux pendant 2 ans et viennent de la remettre en route.

Et comment ça marche ? Toute matière est faite d’éléments minuscules qu’on appelle particules.
La machine va lancer ces particules à une vitesse gigantesque presque à la vitesse de la lumière pour qu’elles se fracassent entre elles. Ensuite, les scientifiques vont étudier les effets des collisions provoquées par cet accélérateur de particules.

Dimanche 5 avril 2015, les scientifiques se félicitent du redémarrage de l'accélérateur. © Maximilien Brice, Cern
Dimanche 5 avril 2015, les scientifiques se félicitent du redémarrage de l’accélérateur. © Maximilien Brice, Cern

Tu n’as rien compris ? Retiens une chose. L’accélérateur provoque des collisions aussi fortes que celles qui se sont produites à la naissance de l’univers. En étudiant ces collisions, les scientifiques espèrent mieux comprendre les secrets de l‘univers.

Le sais-Tu ?

Les particules vont effectuer 11 245 fois le tour de l’accélérateur par seconde.

Aller plus loin

L’accélérateur de particules est une machine du CERN, l’organisation européenne pour la recherche nucléaire. Pour en savoir plus, regarde leur vidéo de présentation.

 

Les commentaires sont fermés