casque musique ado shutterstock

Tu écoutes souvent de la musique avec un casque ? Cette enquête va t’intéresser. Des médecins ont étudié l’impact de la musique sur nos oreilles. Selon leur enquête, les 15-30 ans passent en moyenne chaque jour 1h 43 à écouter de la musique avec un casque ou des oreillettes. Et 75% des 15-30 ans ont déjà eu des troubles auditifs comme des sifflements ou des bourdonnements dans l’oreille.

Ces chiffres inquiètent les spécialistes car la plupart des jeunes  poussent le son à fond. Le son, c’est une pression, avec un casque, il ne peut s’échapper et il va directement cogner sur le tympan. Si tu écoutes trop fort et trop longtemps chaque jour de la musique avec un casque, tu risques d’abimer ton système auditif. Certains médecins pensent même qu’il y aura de plus en plus de sourds dans notre société.

 » On prépare des générations de sourds «   explique le Docteur Londéron, ORL à l’hôpital Georges Pompidou.

Les spécialistes recommandent de faire des pauses régulières, d’éviter les casques trop longtemps et de mettre des bouchons d’oreille pendant les concerts. Du bon sens, mais le fais tu?

Aller plus loin

Regarde cette vidéo, ce sont des témoignages de jeunes sur leur pratique d’écoute de la musique. Ils ont été interrogés par Vidéoscopie Production à Paris à l’occasion de la Semaine du son.

Les commentaires sont fermés