crédit : flickr/cc/Romain Cloff
crédit : flickr/cc/Romain Cloff

Les spécialistes s’inquiètent de la disparition de l’espèce.

Pauvres girafes ! Elles sont de moins en moins nombreuses et l’animal au long cou pourrait même disparaître un jour. Elles sont 80 000 aujourd’hui selon les chercheurs de la fondation de conservation des girafes. Elles étaient presque deux fois plus nombreuses, il y a 15 ans. Il y a 9 espèces de girafes qui vivent en Afrique. Deux espèces ont déjà complètement disparu.

Les girafes disparaissent principalement parce que l’homme a décidé d’utiliser les terres où elles habitaient. La destruction des forêts et la transformation des terres pour l’agriculture transforment l’habitat des girafes. Il y a aussi du braconnage : la girafe est parfois chassée pour sa viande.

Les chercheurs s’inquiètent aussi du peu d’intérêt qu’on porte aux girafes. On parle beaucoup plus de la disparition des éléphants ou des rhinocéros.

Que faire ? La fondation de conservation des girafes a trouvé une idée en attendant. Elle a crée la journée de la girafe. Le 21 juin pour que le jour le plus long de l’année, soit aussi le jour de l’animal au plus long cou !

Le sais-Tu ?

Il y avait 140 000 girafes en 2010, elles n’étaient plus que 80 000 en 2014.

Les commentaires sont fermés